剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 倪冬灵 3小时前 :

    虽然全程看完没有快进,但是还是欠缺一剂强心针,作为观众,我看完,觉得平淡如水,啥都不是!

  • 寇晨钰 2小时前 :

    我还挺喜欢这种抽丝剥茧般把故事一点点还原出来的故事,多线发展,所有人都是不速之客

  • 司子凡 1小时前 :

    密室悬疑剧,虽然每十来二十分钟设置一个反转,但叙事太拖沓了,摄影只会直拍,看得我有点坐立难安。

  • 哲龙 5小时前 :

    器官移植 孩子乞讨 🐙

  • 伟沈静 6小时前 :

    故事场景只有一间房,回溯式不断反转的叙事手法以及演员的表演都相当优秀。剧情意外性不足但保持了全程的紧张感和悬疑气氛,有零星出色的笑点。好人都不死的结尾力度差了一点,敢问放走孩子后还妄图嫁祸的脑回路?为鼓励这类重情节+叙事技巧而非大牌明星+特效的国产片加一星

  • 昔情韵 2小时前 :

    国产悬疑片+1星,值得鼓励!多线叙事,演技都挺好,配乐恰如其分。不过为了反转而反转,剧情有点点扯,不真实,哈哈哈哈哈

  • 婧萱 1小时前 :

    预期以上,节奏感很好。结尾感觉可以更有意思一点。

  • 斌柏 9小时前 :

    挺好的,咱不能啥片都按照pulp fiction和大烟枪的标准来要求吧。演技都在线,故事交待也挺清楚。

  • 彩颖 5小时前 :

    豆瓣這個分數還是差不多的,就是感覺導演確實花了心思在結構上,鏡頭上也挺講究,但是時長真的有點長了,只發生在一間房子裡,然後要靠不斷出現新人物加不斷重複閃回過去後加上一些新鏡頭來撐住時長。特別是最後等警察來真的有些搞笑了,真的是反派死於話多啊,都爆炸了,警察分分鐘就來了,還有心思解釋半天,雖然知道肯定是這個結尾,但還是太刻意了吧。而且確實是靠范偉的演技在撐著整部電影了。不過黑色幽默感還是挺強的,喜劇難拍,黑色幽默更難一些,就這點來看,導演拍的還行,中規中矩吧,不算佳片,但有閃光點

  • 势梓蓓 3小时前 :

    剧本还行,以每个人为主线回溯事件,拼凑出全部事件,但是节奏不太对,要剪成盖里奇早年那种快剪风格可能商业度能高一些

  • 市鹤轩 4小时前 :

    感觉和《无名之辈》有点像,最近还挺喜欢这种一个室内就完成的片子,不断反转,挺过瘾的。

  • 太史琲瓃 2小时前 :

    《不速来客》与《扬名立万》有异曲同工之妙。密室空间,悬疑犯罪,略带喜剧,这个类型越来越有看头...可惜我们小城市之前拍片太少,没去影院看成

  • 敏菲 5小时前 :

    小成本话剧式电影 讲述了一场闹剧 中间做了些小反转 不过感觉没有玩得开 剧情没有飞起来 有的情节有点无聊 结尾太过草率

  • 巨令雪 2小时前 :

    比较好的国产悬疑片,跟之前好的悬疑片比差一些,跟同期其他电影相比还算可以。剧情再丰富一些就好了,窦骁的杀人犯身份暴露有点早,晚点出现新闻就好了。

  • 姓卓逸 6小时前 :

    迷影情节也好,一些经典借鉴也罢,遗憾的是没什么出彩的惊喜,电影量多一点的基本上中间就能猜到一些结局,所以结尾的和谐也是要有心理准备

  • 大馨蓉 2小时前 :

    小成本电影。范伟的声音哪个片都这么有辨识度。

  • 召恬悦 5小时前 :

    21.11.23

  • 刘毅然 3小时前 :

    不停的反转,最终也没有反转出一朵花出来!故弄玄虚过分了就成了装逼,就成了画虎不成反类犬!

  • 叔晗蕾 9小时前 :

    有的地方紧张中带着一点诙谐 还挺逗的 但觉得小马的人设有点立不住 感觉要么更强一点要么更普通一点...emm

  • 始雁风 4小时前 :

    小成本电影。范伟的声音哪个片都这么有辨识度。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved