剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 腾琛丽 2小时前 :

    Really tired of all the Diana impersonating actors and stories trying to depict what really happened to a real woman who got caught in a loveless marriage under constant spotlight. It’s just so very tiring. Let her Rest In Peace.

  • 纪凝绿 9小时前 :

    独立小k进步好大阿,或者说其实这种类型很适合她发挥。

  • 鲁安娴 6小时前 :

    半星给莎莉霍金斯半星给Chanel的漂亮裙子

  • 桂云 4小时前 :

    树立相当标杆的电视剧,糟糕的音乐剧还有不成功、却足以抓住视线的2013Naomi Watts版…相关的纪念与戏说从未停歇,并总能找到一个新的角度来“侵犯”与窥视。要把这样千篇一律的命题和故事拿来用,是个难关;然而这是已经有过《第一夫人》的Pablo Larraín,显然如此不同:关于Anne Boleyn的引用,那些从不掩饰的情绪以及卸下伪装后的释放…几番想象就全然将知道的进行推翻,重新试图感知站在风暴中心并是否思考其它的她。Kristen做得足够印象深刻,但不能移开的依然是在哪里都在发光的Sally Hawkins。

  • 禄惜雪 4小时前 :

    这个大概就是典型的,表演情绪然后完全陷入情绪的那种电影,所有演员都没有什么特别亮眼的地方。

  • 米惜儿 3小时前 :

    后厨满满龙虾,惠灵顿牛排

  • 柳慧捷 9小时前 :

    这么单调做作毫无层次的表演居然是明年影后的热门?EXM?你坞💊

  • 辰楷 7小时前 :

    先入为主,更喜欢王冠里的演员们,尤其是王冠里的王子。

  • 雪采 4小时前 :

    半星给莎莉霍金斯半星给Chanel的漂亮裙子

  • 苍春岚 6小时前 :

    *帕布罗·拉雷恩计划再拍一部权势女性的影片,组成三部曲。

  • 金灵萱 5小时前 :

    整体还是网大普通故事,导演和演员的水平还是没有明显的提高

  • 许理群 6小时前 :

    戴妃还真是Fine China,华美却易碎,渴望被呵护。

  • 枫瑞 0小时前 :

    这是拉雷恩帮绿木新砖拍的MV吗??除了视听一无是处,剧本就够空洞够无聊了,更绝的还是K姐那不堪入目的矫情演技和难以忍受的做作口音……就这还敢想威尼斯影后?我呸,金酸梅提名还差不多。还是看几集《王冠》洗洗眼睛耳朵吧

  • 续飞雪 1小时前 :

    她是漂亮但不聪明的鸟,在皇室这个牢笼中苦苦挣扎,她被迫披上规定好的衣服,但努力想打破循规蹈矩的束缚。朦胧柔光,油画般的色调,虚实转换之间的破碎情绪,与周遭格格不入的女人,她需要的只是爱和自由。

  • 祯安 2小时前 :

    斯图尔特演的有点用力了吧,好看是挺好看的,但这种压抑过于溢于言表了。

  • 祁科燃 5小时前 :

    比较适合有过焦虑问题或某些类型性格的人看(这什么话…),如我就觉得看了一部圣诞片…

  • 逮康震 2小时前 :

    就是喜欢看毛骗那伙人,他们凑在一起就有那个味儿

  • 星枫 2小时前 :

    最难过的点是看到最后电影里的她终于开心地做回了Spencer,但照应在现实中她的生命已经开始了倒计时......厨房场景那么多但没看到一样比炸鸡更能勾起食欲的东西,不愧是你大英

  • 璐怡 7小时前 :

    安妮博林的典故是点睛之笔。

  • 楼良吉 7小时前 :

    维多利亚用黑色纪念亡夫

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved