剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 梦岚 3小时前 :

    Off with your head my knight

  • 溥乐天 5小时前 :

    以后这样的作品能不能不要再进主竞赛单元啊,够浪费时间的,意大利电影有时候真的很踩雷

  • 缪童欣 9小时前 :

    好美好美,阴郁又古典,没想到如此传统(老旧?)故事的影像化会这么美。

  • 洲萱 5小时前 :

    以及,这不是一部严肃的骑士电影,它是娱乐性的。

  • 翁古韵 9小时前 :

    #Monica_bang自译5# 提前预定年度十佳!

  • 祁逸凡 7小时前 :

    看不到大银幕有点遗憾,影像包括用光都很棒。

  • 骞翰 7小时前 :

    叙事够简单,2.5吧,整体是两头不讨好的作品。局部表达可以看出Lowery的作者性很羸弱,而投身产业条线后,反倒让人误以为是文艺大导被商业制作禁锢住表达一般。与其说是惋惜,不如说是心疼,一个有文艺梦但拍不出水平的尴尬导演。

  • 零翠绿 1小时前 :

    抛开鬼怪的配乐与华美的镜头,这就是一个懦弱之人最终成为骑士,取得自己荣誉的故事。

  • 锦婷 7小时前 :

    意大利电影的诙谐与宏大告诉混乱的柏林这才是cinema,大师就是大师,老人与孩童一体。

  • 望逸春 5小时前 :

    虽然前后有点割裂,但还是好看的,真实画面插入,停在海面从黑白切到彩色。前面黑白的尤其有意思,意大利人那种幽默感,“棺材里一定是侏儒”。钉子的短篇很有文学性。看完来看导演简介更被打动,以死亡拍死亡

  • 澹台天材 7小时前 :

    常识科学,哲学三管齐下。

  • 速曼容 5小时前 :

    这大概是文青们的菜吧,俗人(譬如在下)建议绕行

  • 鸿泽 7小时前 :

    意义很好,很适合小朋友看。大狗的效果真的失真,没啥了

  • 真雁荷 5小时前 :

    「罗伊安德森」式的开场,以路易基·皮兰德罗的骨灰为引,塔维亚尼讲述的依旧是关于「思念」的故事。黑白部分惊为天人,当骨灰从封闭的公墓中移出,骆驼牌香烟比剧作家的尊严更为实际;不愿与它同乘一架飞机的乘客,在逃离前却以深躬聊表敬畏;魂归故里之时,需占用了婴儿的棺椁才可容身;不明所以的民众,以孩童之玩笑奔走相告聊以取乐。张力十足的镜头语言与穿插其中的真实影像拼接造就了无与伦比的历史美感,非常出众。与之相比《钉子》的故事则更偏向于「混淆视听」类电影。即仅靠画面与色彩的视觉冲击来支撑空虚且苍白的艺术创作。这也像极了由「真实主义」转向「怪诞现实主义」并获得诺贝尔文学奖的主人公路易基·皮兰德罗,虚无且矫情。三星全给前2/3。

  • 马佳晶晶 3小时前 :

    #EFM22 美丽的悲伤 电影人的浪漫 Paolo Taviani 你好牛啊

  • 香静 9小时前 :

    首先硬件是真的绝了,光和镜头都太美了。故事的话是真的有点故作深沉了,其实就是一个童话串烧外衣下的男人成长史。

  • 晁痴梅 9小时前 :

    前1小时,皮兰德娄骨灰千辛万苦的回归,有很多引人发笑的讽刺感。无论是汽车司机的轻蔑、飞机乘客的迷信,教堂硬塞儿童棺材才愿意祷告,童言无忌说“皮兰德娄是侏儒”(也许有嘲讽他曾经是Nazi),还是最后骨灰草草装进盒子里,洒了一半也不管。这倒是激发了想去读《已故的帕斯卡尔》。后半小时不是很明白,只能感受到离开家乡的儿童的虚无感,极端又冲动地用杀人祭奠来找寻下半生的精神寄托,是个不太圆满的未完成的故事,可能是跟红与黑里的于连或者是欲望号街车类似的主题吧?管他有没有意义,可能仅仅是导演借此来送别逝者的“陪葬仪式”。

  • 渠天元 5小时前 :

    亚瑟王在宫廷举行圣诞宴会,亚瑟王的姐姐即高文的母亲摩根见儿子不求上进,就找巫女召唤出绿衣骑士,以借此让高文展露头角成为骑士。绿衣骑士向圆桌骑士挑战:有谁能砍下他的头,就可获得他的武器和由此带来的荣誉,但必须在一年后的圣诞节至绿教堂回敬一斧。作为亚瑟王的外甥、王位潜在的继承人,高文用亚瑟的剑出来挑战,但绿衣骑士被摩根操控而引颈就戮被砍下头,而后起身捡起头骑马离去。一年后亚瑟让高文赴约至绿教堂,母亲为高文制作一绿腰带并保证其不受伤害。在丛林中被一男二女打劫后,遇见圣女维妮芙蕾德,帮她从深潭捞回砍下的人头后获得丢失的巨斧,与一狐狸相伴而行,遇裸体女巨人,而后遇到一个好客的基佬贵族,到达绿教堂,绿衣骑士要砍高文的头时高文退缩逃跑了。回来后,亚瑟册封高文为骑士;亚瑟死后继承王位,埃塞尔产下男婴后夺走孩

  • 郜雪枫 5小时前 :

    风格非常诡奇迷幻的电影 画风配乐都很棒

  • 枫怡 8小时前 :

    邪魅史诗,精美绝伦的画面,一头雾水的故事。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved