剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 祝弘图 3小时前 :

    索伦蒂诺的那不勒斯青春往事,自传性色彩、带上超现实元素的群像散点叙事与诗意和粗俗交融的气息都契如费里尼[阿玛柯德]变奏,不过在节奏把控与配乐使用上离费费还有不小距离。前半段喜剧性突出,亦浸染着费费对杂耍的钟情,小姨妈在游艇上的裸身日光浴及反打中一群痴望着的亲属朋友则是索伦蒂诺典型的“男性凝视”段落(比较[年轻气盛])。父母意外那段拍得既深情又冷静,恰似沉入死亡之乡前的宁谧温存。男主面对沉痛噩耗后难以流泪及滞后的猝然饮泣特别真实。后半段节奏愈发凝滞,但部分台词与场景设计稍显刻意直白,使影片余味失散不少。电影致敬:片场倒吊者(费费经典意象变体)、[美国往事]录像带、佛朗哥·泽菲雷利、罗西里尼[火山边缘之恋]的斯通波利岛。| 坠地仍长明的水晶吊灯,老男爵夫人赐予的破处启蒙,永远在厕所里的姐姐。(8.5/10)

  • 邝凝蕊 5小时前 :

    后面的变好就成了没意义。

  • 竹妙双 3小时前 :

    “帮助你展望未来。”

  • 鹿骊美 3小时前 :

    角色设定和小细节的设计可以说比疯狂动物城还要好。开篇非常实用且惊艳,但是后半段故事情节稍微平淡了一些,有些模式化。

  • 滑莎莉 0小时前 :

    如果马拉多纳是神,那么那不勒斯便是被神眷顾的地方,在那个神降临的夏天,少年却完成了最刻骨铭心的成长,不得不说,在近几年的乡愁怀旧大军里,索伦帝诺算是表现得好的那几个。

  • 枫翰 6小时前 :

    四平八稳中蛮好笑的,以及狼蛇这还不是爱情?代到了沉舟。

  • 贡德明 4小时前 :

    Petit film d'animation familial et sympa cherche à contre-courant (ou en suivant la tendance) à créer des anti-héros bien humains sous sa gentille forme de "Buddy Movie" policier mais finit par se ranger dans la case "stéréotype" avec une intrigue peu ou prou conventionnelle au twist pas vraiment surprenant.

  • 闪妍妍 2小时前 :

    又一部导演的私人电影,关于成长的阵痛与蜕变,青春期的性萌动和无处发泄的荷尔蒙、家庭的美好记忆和对理想与现实的迷茫,当然还有足球。我不怀疑导演的真诚,那偶尔闪现的神性也将人的心绪引向更高的地方,但从头到尾粗野的男性凝视让我的观影过程极其不适,意大利南部的美丽风光偶尔总会伴随着这样令人不快的时刻,这是属于导演的纪念,这一定不是属于我的电影。

  • 祁玉奎 1小时前 :

    保罗·索伦蒂诺拍了部属于私人的《阿玛柯德》,向费里尼致敬、向马拉多纳致敬、向故土致敬、向成长致敬,以及向自我致敬。

  • 采芸 3小时前 :

    一开始就觉得荷兰猪不是什么好玩意

  • 詹寄凡 0小时前 :

    州长以前是贼 确实没想到!!

  • 皇锐泽 0小时前 :

    第3573-小孩说挺好看,我觉得一般。wets配音辨识度高,查一下果然是她。

  • 梦静 9小时前 :

    英文配音选角很不错!故事也是小而美,帮助孩子分辨善恶的同时告诉他们,善与恶不是一成不变的,他们的界限偶尔也会模糊不清,是要靠自己真心去感受,以及下意识的本能去做的。Never judge a book by its cover这么古老的话讲的就是这个道理。

  • 隐可可 1小时前 :

    7.5 甜蜜八部半两连发,想当年变浪荡儿,once upon a time in Naples,海傍万点灯光,多凄美、的境况。

  • 纳春蕾 1小时前 :

    那个蜘蛛看了演员表 那老爷们声音确实有点辨识度。。。。

  • 骏延 7小时前 :

    故事还是俗套的套路,人物塑造得生动形象,很有魅力。★★★☆

  • 止骊文 3小时前 :

    开头十分惊艳,不仅整了个长镜头,还打破了第四面墙。后面“红爪”的几次精彩表现拯救了逐渐走向俗套的剧情。整体还是挺好看的。推荐一波。

  • 雨美 3小时前 :

    每次看动画片都会有这个感慨:人类真够自大 虽然影片一直告诉我们不要刻板印象,但是刻板印象还真不少

  • 雪恬静 7小时前 :

    虽然只看了一部子供向动画片,虽然看的还是国语,但是还是很激动,已经两个月了

  • 祈添智 2小时前 :

    而且电影院看真的很流畅很过瘾,很快落!大坏狼不愧是小狗的祖先啊,摇尾巴,没人rua,自己rua自己不要太可爱惹就是嗦!我相信了童话故事里说的,大坏狼和狐狸就是天生一对,嗑死俺惹!

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved