剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 长孙新之 8小时前 :

    一个墨守陈规的宗教学教师在中年老年丧偶后开房叫鸭的故事,并在台词中探索了家庭、父母和孩子、长辈和孩子等各类社会关系,讲求人在某种层面上的自我解脱。境界不错,就是太戏剧化。

  • 考俊达 0小时前 :

    这是疫情前最后一张票,也是疫情来临第一场被取消的票。

  • 空寄南 0小时前 :

    最后的几分钟有点意思。高端鸭。我更希望这一切都是男主预料之中的,包括争吵以及和他弟弟坦白并告诉女主,目的就是引起女主的共鸣而最后达到高潮。这或许也是他热爱这份工作的成就感。

  • 犹语晨 7小时前 :

    通透可爱,虽然不免落入俗套,但是前几次的会面写得太好了,不必拥有一些普世的真理,只要面对自己的身体,你是我唯一冒过的险,尽头处是自己的欢愉。有没有人知道我需要存够多少钱才能在伦敦召到这样的🦆?有学到一些词汇。

  • 祥彦 2小时前 :

    感谢在考试周让我看到了它。尤其是前半部分,在各种我们熟悉的话题上笑点频出。

  • 露采 8小时前 :

    因为疫情无法成行的本该2020四月计划去北京现场的音乐剧,官摄大法好,弥补了2020的遗憾。比起最初不小心邂逅的原声带要更好听,舞台灯光尤其是摄影色彩风格正是我所偏爱并在使用的。 911二十周年与疫情解封后的百老汇,用轻松的语言讲述沉重的事情——新鲜出炉的2021版Come From Away。 希望后疫情时期,可以有更多的剧场经典作品,以官摄并转为影片的方式,呈现给更多的人。 还是希望再补一次原班人马的现场啊

  • 鑫怡 2小时前 :

    看了一半实在忍不下去了。americanism epitome and condescending PC. 用圣经与黑人交流的桥段令人反胃

  • 淦芷珊 8小时前 :

    Something has changed, something has remained, something we lost, something we gained, while something we've never truly learned… Peace&love或许可笑,但它存在过,也将一直存在。

  • 闪妍妍 7小时前 :

    疫情解封后的百老汇音乐剧+911 20周年纪念让这部作品天然意义非凡,相比《汉密尔顿》讲述美国国父背后的男人的丰功伟绩,《来自远方》展现了加拿大纽芬兰岛民的力量与善意,it's a celebration of humanity,这是对普通人的赞歌。

  • 狂迎丝 8小时前 :

    Fantasy?no. Liberation?YES!Even a first step!

  • 纵舒怀 7小时前 :

    这个电影让我觉得尴尬,看不下去,如果是写成小说,我会非常想看。

  • 稽夏岚 9小时前 :

    主题格局以微见著,小成本佳作,开始观看过程有点尴尬

  • 诸雍恬 3小时前 :

    印象最深的应该是用圣经来和语言不通的人对话吧。

  • 鞠湛霞 2小时前 :

    好欢乐啊,贝蒂最后的表情笑死我了。上次看的这么开心还是《登堂入室》呢哈哈哈哈哈哈哈

  • 苦绮烟 1小时前 :

    you are here, at the start of a moment. 你身在此处,看山是山,水是水,同处在同一事件里,但你会有你的感受和你的记忆。

  • 类博实 2小时前 :

    I’m an islander ,I am an islander!

  • 温语蝶 8小时前 :

    有时候我的孩子们就像是负重在我脖子上的累赘。”

  • 潮博耘 3小时前 :

    没想到有一天,我也会对这种配置的影片内心毫无波澜甚至有点乏了。浪漫会在生活中出现吗

  • 贡思恩 0小时前 :

    中规中矩的主旋律音乐剧 #20211120

  • 良天蓝 1小时前 :

    我对里面的叨逼叨没兴趣,我就是看后面 感叹这个 汤普森都63岁的人了,奶子还保养的不错,没有怎么下垂,看起来像30-40岁的。羡慕

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved